Feb 22, 2023, Ottawa – Today, Council received the Office of the Auditor General’s audits and investigations report which included the Audit of the City’s response to the convoy protest.
The City agreed to all 20 recommendations made by the Auditor General for the City’s response to the convoy protest. Management indicated two of the 20 recommendations have been implemented, with the remainder to be completed within the year. The City continues to work with the Ottawa Police Service and other partners to strengthen and formalize processes for future emergencies.
Council also received audits for the Ottawa Police Service’s and Ottawa Police Services Board’s response to the convoy.
Council received the Auditor General’s report on the City's pandemic governance structure. The audit noted the structure had the flexibility to augment and scale up or down to respond effectively to the pandemic and that the relationship between the City and Ottawa Public Health was a key success factor in the response. The Auditor General made four recommendations and management agreed with all of them.
Council also received audits on zero-emission bus funding mechanisms and agreements and an investigation related to the Carleton Lodge Long-Term Care Home.
Finally, Council received an update regarding the City of Ottawa’s response to the Public Order Emergency Commission. The update focuses on staff’s high-level interactions, processes, costs and other matters related to the Commission. The report to Council ensures there is a formal record of the City’s participation in the Commission.
Le Conseil municipal reçoit les rapports sur les missions de vérification de la manifestation du convoi de camionneurs
Ottawa – Le Conseil municipal a reçu aujourd’hui les rapports du Bureau de la vérificatrice générale sur les missions de vérification et les enquêtes, dont la Vérification de l’intervention de la Ville dans la manifestation du convoi de camionneurs.
La Ville a adopté les 20 recommandations déposées par la vérificatrice générale sur son intervention dans la manifestation du convoi de camionneurs. La direction a fait savoir que deux des 20 recommandations ont été mises en œuvre et que les autres le seront d’ici la fin de l’année. La Ville continue de se concerter avec le Service de police d’Ottawa et d’autres partenaires pour raffermir et officialiser les processus d’intervention dans d’éventuelles situations d’urgence.
Le Conseil a aussi reçu les rapports sur les missions de vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa et de la Commission de services policiers d’Ottawa, joints au rapport sur l’intervention dans la manifestation du convoi.
Le Conseil municipal a reçu le rapport de la vérificatrice générale sur la structure de gouvernance de l’intervention pandémique de la Ville. La vérificatrice a fait observer que cette structure prévoyait une marge de manœuvre pour rehausser les efforts et les rajuster, en hausse ou en baisse, ce qui a permis d’intervenir efficacement pendant la pandémie, et que la collaboration entre la Ville et Santé publique Ottawa a été un facteur de succès déterminant dans cette intervention. La vérificatrice générale a déposé quatre recommandations, que la direction a toutes adoptées.
Le Conseil municipal a aussi reçu le rapport sur la vérification des mécanismes et des accords de financement des autobus non polluants et le rapport d’enquête sur le foyer de soins de longue durée Carleton Lodge.
Enfin, le Conseil municipal a reçu un compte rendu de la réaction de la Ville d’Ottawa aux travaux de la Commission sur l’état d’urgence. Ce compte rendu porte essentiellement sur l’ensemble des interactions du personnel, sur les processus, sur les coûts et sur les autres questions se rapportant à la Commission. Le rapport adressé au Conseil municipal constitue le relevé officiel de la participation de la Ville aux travaux de la Commission.
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